dimanche 7 janvier 2018

"TITANIC" (1996) - "Baja Studios" - Rosarito, Baja California - MEXICO



Qui ne sait toujours pas que le Titanic de James Cameron, a été un gouffre financier qui heureusement pour lui, a été payant. Quand je dis "Titanic", c'est bien sûr son film de 200 millions de dollars, mais, et surtout, LE Titanic, le décor, cette reproduction grandeur nature (enfin presque) qui fut en partie la raison d'un tel budget.

C'est au Mexique, dans les Baja Studios, que fut réaliser ce modèle dans un des plus grand bassin disponible sur le continent américain, pour le cinéma.

Les studios Baja furent en réalité créer par la 20th Century Fox spécialement pour le film de Cameron, qui, en tant qu'ingénieur de formation, avait supervisé selon ses besoins la construction de ce studio, dont la spécialité serait évidemment d'offrir un bassin adapté, avec une fosse permettant de baisser le niveau de l'eau tout en conservant une flottaison pour les éventuels barges ou bateaux dans le bassin. Une innovation qui dans le cas de "Titanic" a été fort utile, car a permit de modifier au fur et à mesure des plans, un décor qui devait petit à petit s'enfoncer dans l'eau. Le jour, les techniciens pouvaient s'atteler a préparer le décor pour la nuit, et ainsi le bassin remis en eau, donnait l'illusion parfaite. La proximité de l'océan, permettait aussi de pouvoir profiter de focales suffisamment longues pour enrichir certains plans extérieurs, lors de scène sur le pont du faux Titanic.
Des studios sont également disponibles, qui permettent eux aussi, de bénéficier de spécificités techniques leur permettant d'immerger des décors, comme ici, celui du grand escalier du Titanic, qu'on voit dans le film, être progressivement inondé.
De ce tournage, les studios ont conservé la fameuse proue du décor, ou DiCaprio clamait être le roi du monde.
La fameuse fosse dans le basin, permettant d'installer des systèmes a vérins hydrauliques pour pouvoir immerger ou imiter une houle sur des décors.
Parmi les autres films qui ont utilisé ces studios, "Master and Commander", "Pearl Harbor", "Deep Blue Sea", "Tomorrow Never Die" ou encore "All is Lost".

Malheureusement, la Fox a vendu ce studio en 2007, et depuis, la société en charge de ces studios peine a trouver des contrats, du fait aussi de gros soucis de sécurité avec les mafias locales du cartel de la drogue. L'état Mexicain a décidé de mettre la main à la poche pour ne pas perdre le potentiel d'un tel outil pour attirer des productions américaines voir étrangères.
Le site officiel : http://www.bajafilmstudios.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

"GATTACA" (1997) - San Rafael, Los Angeles, Pomona, Inglewood... CA - USA

  Devenu un classique, "Gattaca", ou "Bienvenu à Gattaca" dans son titre français, mettra déjà en évidence le problème d...